Les yeux sont très sensibles. Pour les soigner, il faut voir un opticien. Ce dernier devrait avoir suivi tout au moins une formation en optique avant d’exercer le métier. De simple opticien à ingénieur, un long parcours théorique et technique est obligatoire afin d’obtenir les qualifications nécessaires. Si vous voulez devenir un spécialiste en optique, les prochaines lignes sont pour vous.

Comment postuler à une formation en optique ?

La formation en optique commence par le CAP. L’étudiant peut continuer jusqu’à un mastère spécialisé, voire plus. L’inscription à la formation diffère selon le niveau et la capacité du prétendant. Pour le CAP, il ne demande pas l’obtention du baccalauréat. Si vous avez le bac en poche, vous pouvez vous inscrire aux BTS, bachelor ou DUT. Ces diplômes sont également accessibles aux étudiants ayant obtenu une moyenne de 8 à 10 à l’examen. Quoi qu’il en soit, ceux qui ont suivi des études scientifiques, sont sortants de STI génie optique ou possèdent un bac pro sont privilégiés. Les parcours après la licence professionnelle sont ouverts aux étudiants selon leur diplôme et leurs crédits ECTS. Le nombre d’années d’études compte également. Par contre, il faut passer par un concours pour accéder à la formation d’ingénieurs optiques. Enfin, il convient de noter qu’il est aussi possible de suivre une formation en licence optique en alternance. Cela permet aux étudiants d’étudier et de travailler à la fois.

Que faire après la formation ?

Les étudiants ont deux choix possibles après la formation en optique. Il y a ceux qui souhaitent poursuivre leurs études à un niveau supérieur. Certains élèves diplômés en optique choisissent de se lancer dans la vie professionnelle. Ils peuvent exercer différents métiers selon leur niveau d’étude. Ils peuvent décider d’intégrer une entreprise ou de pratiquer dans des laboratoires de recherche. Ils peuvent aussi créer leur propre affaire : un cabinet ou un centre médical ophtalmologique. Quoi qu’il en soit, ils peuvent exercer en tant qu’opticiens-lunetiers ou devenir des monteurs-vendeurs en optique. Ceux qui ont suivi des études spécialisées peuvent accéder aux métiers de technicien supérieur en biophtonique ou optoélectronique. Après l’ingéniorat, les étudiants ont le droit de travailler dans les industries de l’optique spécialisées dans la santé visuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.