La science politique est une filière universitaire accessible à tous les bacheliers. Comme ce n’est pas une matière étudiée en classe de terminale, il est difficile pour un bachelier de déterminer si cette filière lui conviendra. De ce fait, il devra se renseigner au préalable avant de faire un choix. Cet article peut vous aider dans ce sens.
Qu’est-ce que la science po ?
La science po est assez difficile à définir. C’est un mélange d’étude philosophique sur l’État, l’étude sur les relations internationales, l’économie, le droit et peut être plus. C’est donc une synthèse de diverses notions qui peut s’appliquer sur le monde de la politique, mais aussi dans divers domaines autres que la politique. Ainsi, d’autres matières comme l’histoire ou l’économie seront étudiées en science-po. Les premières années de licence se font en tronc commun et servent à acquérir les bases nécessaires si l’étudiant souhaite continuer, car le diplôme de License n’est pas spécialisé. Pour obtenir une spécialisation, il faudra concourir en Masters. Il faut savoir que les ressortissants de cette filière ne seront pas forcément ou uniquement des politiciens. En effet, une personne diplômée en science po pourra devenir conseiller ou consultant dans le secteur public, analyste, directeur ou chef de cabinet dans les mairies ou collectivités territoriales, etc.
Comment se préparer à la science-po ?
Pour choisir cette branche, il faut être passionné par l’actualité et les mécanismes gouvernementaux. Préparer son entrée en science po nécessite de ce fait quelques efforts à fournir dans certains domaines. Il peut être utile de prendre conseil auprès de personnes de son entourage ayant quelques expertises dans ce domaine avant de s’y lancer dans ce cas. Cela peut être des professeurs ou des connaissances ayant intégré cette filière. Ensuite, il sera nécessaire de se cultiver en lisant des ouvrages en rapport avec la science-po. Suivre l’actualité internationale à travers les médias est aussi très important. Et quand on parle d’actualité nationale, il serait peut-être utile de maîtriser une langue étrangère, notamment l’anglais. Toutes ces dispositions seront à prendre en compte tout veillant à suivre le programme scolaire en vue d’obtenir le bac. Sans le bac pas de fac ni de science-po. Les efforts à fournir seront d’autant plus grands si on souhaite intégrer une des grandes écoles existantes en France ou à l’étranger.