Pour diverses raisons, le rêve de nombreuses personnes serait d’être embauchées sous un contrat CDI dans un poste qui les passionne. En effet, ce type de contrat représente la sécurité pour le projet d’avenir de l’individu. Mais quel est donc ce type de contrat ? Le point dans cet article.
Un contrat CDI, le contrat parfait
Le contrat CDI ou contrat à durée indéterminée est un contrat de travail qui détermine les obligations entre un employeur et un salarié sur une période non déterminée. Selon la majorité des Français, c’est le contrat de travail par excellence, du fait qu’il permet aux salariés de se projeter sur le long terme et d’assurer la sécurité de leur emploi et donc, d’avoir un revenu stable sur le long terme. Il faut aussi savoir que dans les différents projets que le salarié en CDI peut viser, les établissements financiers et les agences immobilières privilégient surtout les personnes titulaires de CDI en leur accordant plus facilement leurs services (prêts et crédits en tout genre).
Que contient un contrat CDI ?
En France, un contrat CDI doit obligatoirement être rédigé en français avant d’être traduit dans une autre langue si besoin. Et comme tous les autres types de contrats de travail existants, le CDI doit comporter les mentions définies par le Code du travail français, à savoir, l’identité et l’adresse des deux parties, la fonction et le statut de l’employé, la rémunération convenue, le statut des congés payés, la durée du travail, une clause de non-concurrence, la durée de la période d’essai, la clause relative à la rupture de contrat, etc.
Le CDI peut-il être résilié ?
Selon sa nature, le CDI n’a pas une date d’échéance, mais il peut être annulé suite à la volonté de l’une ou de l’autre des parties ou encore, dans un cas de rupture à l’amiable. Ce qui veut dire que l’employé peut démissionner pour mettre un terme à un contrat CDI. Quant à l’employeur, il peut résilier un CDI en licenciant un salarié ou l’envoyer prendre sa retraite. Dans les deux cas, il est de l’obligation de celui qui résilie le contrat d’aviser l’autre partie, quelques semaines ou des mois à l’avance. Si c’est l’employeur qui procède à la rupture du contrat, des raisons valables doivent également être avancées et le salarié doit jouir de son solde de tout compte. Cependant, le contrat peut être également rompu sans préavis par l’employeur en cas de force majeure. Tel est le cas si l’employé à commis une faute lourde (un cas de vol), en cas de faillite de l’entreprise, etc.